#Actu du soir : Aucun risque du ZIKA ! Tu le crois ça ?

ThierryLeScoul - Marisol TouraineAu sujet de la contamination du Virus ZIKA par voie sexuelle. L’état d’urgence planétaire a été déclarée dès le 6 février par l’OMS mais pas en France ?

 » Il n’y a pas de risque… on ne sait pas bien… la prévention ?, faire attention à ne pas être piqué par un moustique. »
[François Bourdillon] Directeur général de  l’Institut de veille sanitaire (InVS) nommé par décret du 17 juillet 2014 – Déclaration vue sur BFM TV le 20/02/2016

Spécialiste de santé publique, il est également président de la commission prévention, éducation et promotion de la santé (CSPEPS) du Haut conseil de la santé publique (HCSP), président du Conseil d’administration de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) depuis mars 2013,  vice-président du Conseil national du sida depuis 2006 et membre du comité de pilotage de la Chaire santé de sciences Po. Il a, par ailleurs, été président de plusieurs groupes de travail rattachés au ministère chargé de la Santé et administrateur de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

« Je veux rappeler que la saison hivernale actuelle n’est pas propice au développement des moustiques en métropole et qu’il n’y a donc pas aujourd’hui de risque épidémique dans l’hexagone. »
[Marisol Touraine] Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Conférence de presse – Zika du Mercredi 3 février 2016

Le même jour, l’OMS à décréter un état d’urgence planétaire. La propagation de l’épidémie devrait encore s’accélérer, car les scientifiques soupçonnent le virus de se transmettre aussi par voie sexuelle.

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s